Passionné de politique depuis son plus jeune âge, M. Guillemette est un spécialiste de la communication et du marketing politique. Ayant toujours en tête les objectifs établis par les clients, il se distingue par sa rigueur, son souci du détail et son leadership. D’abord expert des affaires gouvernementales, il conseille et coordonne dans de nombreux mandats sensibles sur le plan des affaires publiques et gouvernementales requérant un haut niveau d’adaptabilité. Il parvient à saisir rapidement l’essentiel des problématiques et se distingue par sa capacité d’analyse.
Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, M. Guillemette a complété sa scolarité avec une maîtrise en communication publique. Très impliqué dans son milieu depuis de nombreuses années, il a siégé sur les conseils d’administration d’organismes, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), et l’Association pour l’intégration sociale (région de Québec). Il a également agi à titre de président de la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) et est aujourd’hui vice-président de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec.
Après cinq ans travaillés dans le milieu institutionnel et financier, M. Alexandre Guindon a lancé sa première entreprise via laquelle il a réalisé des mandats auprès d’organisations comme MAIN, Desjardins, l’INO, Québec Numérique et la Ville de Québec. Il a alors eu l’occasion de collaborer à l’essor de projets structurants, stratégiques et collaboratifs favorisant l’essor d’entreprises à forte valeur ajoutée au Québec. Animé d’un puissant désir d’impact à la fin 2019 il a cofondé 2 Degrés, le premier incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres au Québec. Il assume la direction générale de cet organisme sans but lucratif depuis sa fondation.
Mme Nancy Rhéaume est diplômée de l’Université Laval en administration des affaires. Elle est actuellement directrice principale administration et finances à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
Elle compte plus de 35 ans d’expérience au sein de différents organismes à but non lucratif, principalement dans des fonctions administratives et de gestion des opérations.
M. André Charbonneau n’avait pas encore terminé son baccalauréat à l’Université Laval en sciences de la consommation, qu’il travaillait déjà chez BZ, entreprise en solutions technologiques d’affaires. Après plus de 16 ans au sein de cette entreprise, il fait le saut en cybersécurité comme directeur principal chez Egyde KPMG Conseils. André est un homme engagé dans son milieu, toujours enthousiaste et plein d’énergie. Il est un perfectionniste dans tout ce qu’il aborde et il trouve toujours le temps pour aider les autres. Un grand sensible, dévoué à sa famille, dont ses deux enfants, cela ne l’empêche pas de profiter de ses passions : la pêche, le plein air et les engins à moteur.
Diplômée en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Hull en 1999, Mme Brigitte Trudel a toujours œuvré auprès de la clientèle en difficultés tant au niveau préscolaire, primaire, secondaire et même à l’éducation des adultes. Après cinq ans d’enseignement, elle a été conseillère pédagogique en déficience auditive pour ensuite devenir gestionnaire dans un centre de services scolaire de la région de Québec. Directrice générale de l’école Saint-François depuis 2013, elle croit fermement que peu importe les défis et les embûches, il y a des solutions pour faire rebondir les élèves!
Mme Gabrielle P. Beaudoin passionnée de projets d’envergure depuis plusieurs années, et ne craint pas les défis. Diplômée d’une maîtrise en gestion de projets, elle se distingue par sa gestion des priorités, son organisation et son leadership auprès de ses équipes et de ses clients. Reconnue par son enthousiasme, son écoute active et sa proactivité, Mme P. Beaudoin a à cœur le succès de ses projets tout en respectant les attentes et les besoins de ses clients.
Avocat plaideur, Me Mathieu Ayotte exerce sa profession principalement en litige civil et commercial et notamment dans les domaines de la construction, du droit immobilier, du droit professionnel et de la responsabilité civile. Sa pratique l’amène aussi à traiter divers dossiers en matière de droit de la faillite et de l’insolvabilité, de litiges entre actionnaires, de droit des assurances, de réalisations de sûretés mobilières et immobilières, de responsabilités des fabricants et distributeurs, ainsi qu’en matière de droit public, de droit administratif et de droit municipal.
En 2011, Me Ayotte s’est vu décerner l’Hommage du Lieutenant-gouverneur du Québec. Ce prix est remis annuellement par le Barreau du Québec à l’étudiant s’étant le plus distingué par l’excellence de ses résultats académiques, par son curriculum vitae et par son implication professionnelle, sociale et communautaire.
Me Ayotte est un homme impliqué. En plus d’être Président du conseil d’administration de l’école Saint-François (CPPQ), il est membre du comité de la Cour du Québec du Barreau du Québec, enseignant à l’école du Barreau dans le cadre du cours Droit des priorités et hypothèques, puis membre de la Chambre de commerce de Québec, et des Chambres de commerce de Trois-Rivières et Shawinigan. Il compte également plusieurs publications et conférences à son actif dans ses domaines de pratique.
M. Sébastien Proulx a été admis au Barreau du Québec en 1999. Il est avocat, conseiller stratégique et chef du secteur de Droit public et relations avec l’État du cabinet. Il était auparavant directeur des relations gouvernementales et institutionnelles au sein du Mouvement Desjardins. Il est de retour chez GBV Avocats après un passage en politique québécoise.
En 2014, M. Proulx s’est joint au cabinet du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, à titre de directeur de la planification stratégique. Élu député de Trois-Rivières en 2008, élu député de Jean-Talon en 2015 et en 2018, il est nommé en janvier 2016 ministre de la Famille et nommé ministre de l’Éducation en février 2016. Il a également siégé sur de nombreux comités ministériels au cours cette même période. Communicateur reconnu dans les médias et par ses pairs, il possède une connaissance fine de l’État québécois, de ses rouages et de ses acteurs. Me Proulx maîtrise les enjeux socioéconomiques et politiques présents sur l’ensemble du territoire du Québec, ainsi que la gestion de crise et la résolution de problèmes complexes qui touchent de près ou de loin l’administration publique municipale, québécoise et canadienne. Rompu à la négociation et à la médiation, il aura participé à résoudre de nombreux arbitrages au cours de sa carrière politique.
M. Proulx est actuellement candidat à la maîtrise avec mémoire en droit public et constitutionnel de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Sébastien est également l’auteur de l’essai Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire aux éditions Septentrion, paru en 2018.
Technicien en loisirs de l’école Saint-François depuis 2014, M. Serge Lévesque est un passionné qui s’implique à 110 % pour ses élèves, leur famille et l’équipe-école. Après plusieurs années à œuvrer dans différentes écoles de la capitale nationale, autant au primaire qu’au secondaire, il dit haut et fort qu’il a trouvé sa place. Grand Lauréat provincial du programme Forces AVENIR dans la catégorie Personnel engagé, il ne cesse de vouloir en faire encore plus pour le bien-être et le dépassement des élèves. À ses yeux, chaque humain a une place importante qui lui revient de droit. Il se fait donc un devoir de redonner confiance aux élèves qui, parfois, arrivent à l’école avec une très faible estime d’eux-mêmes.
Une de ses plus grandes fiertés est celle d’être l’heureux papa de trois magnifiques enfants. Amateur de chasse, de pêche, de plein air et de musique, M. Lévesque sait trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Toujours prêt à aider les gens qui l’entourent, c’est avec fierté qu’il se joint au conseil d’administration de la Fondation de l’école Saint-François.
Mme Sonia Corriveau occupe les fonctions de vice-présidente exécutive chez Québec International, l’agence de développement économique de la grande région de Québec. À ce titre, elle est responsable des affaires corporatives, du développement organisationnel et de la gestion des ressources humaines.
Chez Québec International depuis 2019, elle cumule près de 30 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 10 ans en développement économique, ainsi que plus de 10 ans dans le secteur culturel et du divertissement, notamment au sein du Festival d’été de Québec. Gestionnaire généraliste, c’est avec un esprit entrepreneurial que Mme Corriveau a su relever les nombreux défis qui lui ont été confiés au fil des ans, souvent dans des postes nouvellement créés ou impliquant la mise sur pied de nouvelles lignes d’affaires.
Également, à différents moments de son parcours, Sonia a évolué tour à tour au sein de la fonction publique municipale, provinciale et fédérale. Ces expériences lui confèrent une connaissance précieuse du fonctionnement de l’administration publique ainsi que de l’appareil politique.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en rédaction et communication de l’Université de Sherbrooke, d’un MBA exécutif de l’Université Laval, d’une certification en entrepreneuriat du Babson College de Boston, et a effectué des études doctorales en sociologie du travail et en management.
Active dans sa communauté, elle s’implique notamment en tant qu’administratrice de la YWCA Québec ainsi que de la Fondation de l’école Saint-François (CPPQ).
Me L. -Brown pratique principalement en litige civil et commercial, notamment dans les domaines du droit disciplinaire et administratif, de la responsabilité civile et professionnelle, des bris de contrats, des conflits entre actionnaires, recours en droit immobilier, d’injonctions et d’autres mesures de sauvegarde. Sa pratique l’amène également à traiter divers dossiers en matière de droit de la faillite et de l’insolvabilité. Dans le cadre de sa pratique, Me L. -Brown est appelée notamment à conseiller et à accompagner une clientèle diverse sur une base régulière et à représenter leurs intérêts devant les instances judiciaires et administratives.
Elle a rédigé plusieurs articles et s’implique dans la communauté juridique et d’affaires à titre de conférencière.